Définition du mot

panache

Quelle est la définition du mot panache ?

Le mot panache a plusieurs sens en français. Au départ, ce mot désigne une grande plume ou un groupe de plumes utilisées comme ornement. Ces plumes ornent par exemple un casque d’armure, un chapeau (celui des mousquetaires, celui de Cyrano de Bergerac).

Ensuite, par analogie, on appelle aussi panache ce qui ressemble à une telle plume décorative : la queue en panache d’un écureuil, le panache de fumée d’un volcan, le panache d’un jet d’eau. Au Canada francophone, le panache d’un orignal ou d’un cerf, ce sont ses bois.

Les sens figurés du mot panache

De nos jours, le mot panache est surtout employé au sens figuré. En référence aux casques des guerriers antiques, qui étaient décorés d’un panache, ce mot a fini par désigner l’ensemble des qualités qu’on prête à ces guerriers : la vaillance, la bravoure, l’héroïsme, le tout avec une touche de virilité.

Par extension, panache signifie aussi « brio, élégance, allure ». Faire quelque chose avec panache, c’est le faire en se mettant en scène, avec éclat, avec grandeur, pour se faire admirer.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot audacieux

Définition du mot toz

Genre du mot bienvenue

Orthographe de la phrase elle en fait partie

Orthographe de la phrase ils ont disparu

Orthographe de la phrase je pourrai

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte