Définition du mot

panache

Quelle est la définition du mot panache ?

Le mot panache a plusieurs sens en français. Au départ, ce mot désigne une grande plume ou un groupe de plumes utilisées comme ornement. Ces plumes ornent par exemple un casque d’armure, un chapeau (celui des mousquetaires, celui de Cyrano de Bergerac).

Ensuite, par analogie, on appelle aussi panache ce qui ressemble à une telle plume décorative : la queue en panache d’un écureuil, le panache de fumée d’un volcan, le panache d’un jet d’eau. Au Canada francophone, le panache d’un orignal ou d’un cerf, ce sont ses bois.

Les sens figurés du mot panache

De nos jours, le mot panache est surtout employé au sens figuré. En référence aux casques des guerriers antiques, qui étaient décorés d’un panache, ce mot a fini par désigner l’ensemble des qualités qu’on prête à ces guerriers : la vaillance, la bravoure, l’héroïsme, le tout avec une touche de virilité.

Par extension, panache signifie aussi « brio, élégance, allure ». Faire quelque chose avec panache, c’est le faire en se mettant en scène, avec éclat, avec grandeur, pour se faire admirer.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot destituer

Définition du mot dhimmitude

Définition du mot pathétique

Orthographe de la phrase il te plaira

Orthographe de la phrase ils sont ensemble

Synonymes du mot projet

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte