Définition du mot

mononucléose

C’est quoi, la mononucléose ?

Le mot mononucléose désigne une pathologie, une maladie de moindre gravité, extrêmement fréquente. Une large proportion des enfants en sont atteints mais elle passe inaperçue chez beaucoup. Presque tous les adultes ont déjà été touchés par la mononucléose et continuent de porter son virus.

La mononucléose est effectivement due à un virus, le virus d’Epstein-Barr. C’est un virus très proche de celui de l’herpès et de la varicelle. Il se transmet principalement par la salive, notamment par les gouttelettes émises en toussant, en parlant.

Nous avons indiqué que la mononucléose était une maladie bénigne. C’est vrai dans la plupart des cas. Mais lorsqu’une personne contracte cette maladie à l’âge adulte, il y a des chances qu’elle en ressente des symptômes, en particulier une grande fatigue.

D’où vient le mot mononucléose ?

Autre chose : la mononucléose doit son nom à un type de cellules sanguines, les mononucléaires. En effet, on observe chez les personnes infectées un excès de cellules de ce type dans la composition du sang.

Parmi les cellules qui composent le sang, les globules blancs ou leucocytes se subdivisent en plusieurs types. Tandis que les granulocytes et les lymphocytes possèdent un noyau à plusieurs lobes, les monocytes ont un noyau de forme plus simple. Ce sont eux qu’on appelle aussi mononucléaires.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte