Étymologie du prénom

Gabriel

Quelle est l’étymologie du prénom Gabriel ?

Gabriel est un prénom biblique. Il a été formé à partir de deux termes hébreux : gabar qui signifie « force » (ou gabri, « héros », mais c’est moins probable) et el qui signifie « Dieu ».

Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, Gabriel est le nom de l’un des archanges, celui considéré comme le plus proche de Dieu. En effet, l’archange Gabriel apparaît dans plusieurs épisodes de l’Ancien Testament : il est envoyé par Dieu pour apporter son aide à Abraham, à Moïse, au prophète Daniel, etc. Dans le Nouveau Testament, il est connu pour être celui qui annonce à Marie qu’elle a été choisie pour porter l’enfant de Dieu. Enfin, dans l’Islam, c’est lui qui dicte les versets du Coran au prophète Mohamed. Dans ces trois religions, Gabriel est considéré comme le messager de Dieu. C’est un personnage puissant et bienveillant.

Quelles sont les variantes de Gabriel ?

Le prénom Gabriel a plusieurs variantes. Parfois c’est l’orthographe qui change : Gabriël, Gabryel, Gabrièl. Parfois le nom évolue un peu : Gavriel, Gabrel, Gabor, Gavriil, Gibril. Il y a aussi les diminutifs : Gaby, Gabi, Gabry.

En arabe, Gabriel existe sous la forme Jibril (c’est la forme qu’on trouve dans le Coran) ou Djibrîl. Dans d’autres langues, on trouve par exemple Gabriele en italien, Gabrielo en espagnol.

Et au féminin ?

Tout comme la plupart des noms des archanges, Gabriel est un prénom mixte : il se donne aussi bien à une fille qu’à un garçon. Cependant, en français, l’orthographe change au féminin : Gabrielle (la forme la plus courante), Gabrièle, Gabriell. On peut aussi trouver Gabriella. Les diminutifs féminins, eux, sont identiques.

Popularité du prénom Gabriel

Le prénom Gabriel était plutôt courant au début du XXe siècle et s’est raréfié par la suite. Depuis le début du XXIe siècle cependant, sa cote de popularité ne fait que remonter : Gabriel est de plus en plus donné !

Un phénomène équivalent s’observe pour Gabrielle au féminin : ce prénom était aussi courant que son homologue masculin et a connu la même évolution au cours du siècle dernier. Mais aujourd’hui, bien qu’il soit en hausse, il est largement moins répandu que Gabriel.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte