C’est quoi, une mine antipersonnel ?
Une mine antipersonnel est un engin explosif enterré à la surface du sol, destiné à exploser à l’approche d’une personne. C’est un engin de guerre, utilisé sur des champs de bataille, notamment pour empêcher la progression ennemie sur un terrain.
En général, on dissimule un grand nombre de mines sur un terrain dont on pense qu’il sera pénétré par les troupes ennemies, pour gêner sa progression. Celles-ci sont alors en proie à des pertes (en particulier des blessures invalidantes, des destructions matérielles), à moins qu’elles ne prennent le temps de déminer le terrain en désamorçant les mines.
Les mines antipersonnel sont une plaie dans de nombreuses guerres. En effet, certaines d’entre elles restent enterrées après la fin des conflits. Cela expose la population civile à un grave danger pendant des années. Les mines antipersonnel sont responsables d’un grand nombre d’amputations de membres.
Différents types de mines antipersonnel
Il existe une variété de mécanismes dans les mines antipersonnel. D’abord pour ce qui est de leur déclenchement. Certaines sont armées lorsqu’une personne marche dessus et explosent quand elle retire son pied. D’autres sont commandées à distance. Quant aux mines non persistantes, elles se désactivent d’elles-mêmes après un certain temps.
Et ensuite pour ce qui est de leur explosion. Les mines à effet dirigé envoient des projectiles dans un large rayon autour de l’explosion. Pour les mines à effet de souffle, c’est le choc de la détonation qui engendre des blessures. Il existe également des mines bondissantes, qui sautaient à hauteur de ceinture avant de libérer leurs projectiles.
Le mot antipersonnel
Dans l’expression