Genre du mot

primaire

Quel est le genre du mot primaire ?

En France, l’adjectif primaire qualifie un stade de la scolarité qui correspond aux classes du CP au CM2 (et aussi, officiellement, à l’école maternelle). Mais quand on emploie ce mot comme nom, est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la primaire ?

On trouve les deux, mais pas dans les mêmes contextes. Tout dépend de la façon dont on emploie ce nom, de la chose précise à laquelle on fait référence.

Le nom primaire au masculin

Quand on parle de l’enseignement primaire, du cycle primaire, on utilise le masculin, le primaire. Cet emploi au masculin s’oppose à d’autres : le secondaire, le supérieur. On dit par exemple des postes vont être créés dans le primaire.

Le nom primaire au féminin

Mais quand on utilise le mot primaire comme synonyme de école primaire, il se rencontre au féminin dans le langage courant, la primaire. C’est l’emploi majoritaire chez les personnes qui font référence à leur propre scolarité. Exemple : c’est son surnom depuis la primaire.

Quand on parle de politique, le mot primaire est également féminin. Une primaire, c’est une élection préalable, généralement organisée au sein d’un parti, qui a pour but de désigner le candidat investi par le parti à une élection officielle.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fardeau

Définition du mot n-word

Définition du mot parapher

Définition du mot tact

Synonymes du mot algue

Synonymes du mot bonheur

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte