Quel est le genre du mot primaire ?
En France, l’adjectif primaire qualifie un stade de la scolarité qui correspond aux classes du CP au CM2 (et aussi, officiellement, à l’école maternelle). Mais quand on emploie ce mot comme nom, est-il masculin ou féminin ? Dit-on le ou la primaire ?
On trouve les deux, mais pas dans les mêmes contextes. Tout dépend de la façon dont on emploie ce nom, de la chose précise à laquelle on fait référence.
Le nom primaire au masculin
Quand on parle de l’enseignement primaire, du cycle primaire, on utilise le masculin, le primaire. Cet emploi au masculin s’oppose à d’autres : le secondaire, le supérieur. On dit par exemple des postes vont être créés dans le primaire.
Le nom primaire au féminin
Mais quand on utilise le mot primaire comme synonyme de école primaire, il se rencontre au féminin dans le langage courant, la primaire. C’est l’emploi majoritaire chez les personnes qui font référence à leur propre scolarité. Exemple : c’est son surnom depuis la primaire.
Quand on parle de politique, le mot primaire est également féminin. Une primaire, c’est une élection préalable, généralement organisée au sein d’un parti, qui a pour but de désigner le candidat investi par le parti à une élection officielle.