Prononciation du mot

profiteroles

Comment se prononce le mot profiteroles ?

Petits choux fourrés de crème pâtissière ou de glace vanille, nappés de chocolat fondant, accompagnés de chantilly, les profiteroles mettent tout le monde d’accord… Sauf quand on parle de leur prononciation !

Prononce-t-on le mot profiteroles avec le son [e], « pro-fi-té-rol », ou pas ? En principe non, la prononciation considérée comme correcte est [pʁofitʁɔl], « pro-fi-trol ». Elle est conforme à l’orthographe du mot, sans accent.

Cependant, de nos jours, la prononciation avec la syllabe [te] est plutôt courante. Et elle ne sort pas de nulle part : elle est attestée dans les années 1970, et on rencontrait épisodiquement la graphie profitérole avec accent au XIXe siècle, à l’époque où ce mot désignait un tout autre plat.

À ce stade, on ne peut que constater la coexistence des deux variantes : l’une qui correspond à la norme, l’autre toujours minoritaire, dont il est difficile de dire si elle va subsister ou disparaître.

Alors au moment de commander des profiteroles, à vous de voir si vous choisissez ou non de faire rimer ce mot avec cholestérol !

L’autre question importante

Une autre question se pose concernant ce mot, celle du genre. Consultez notre article sur le genre du mot profiterole !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte