Définition du mot

fourbir

Que veut dire le verbe fourbir ?

Le verbe fourbir tire son origine du langage militaire. Il désignait au départ l’action de nettoyer un objet (les armes et l’équipement d’un soldat) en le frottant. Fourbir une arme, c’était donc l’astiquer, jusqu’à ce qu’elle soit lustrée, polie.

Fourbir a pris un sens figuré dans l’expression fourbir ses armes, avec deux sens. Le premier s’applique à un soldat : elle signifie « se préparer à livrer bataille ». Quant au second, il est passé dans la langue commune : « se préparer à affronter une épreuve, un danger ».

L’emploi de fourbir a continué à évoluer légèrement lorsque ce verbe a acepté d’autres compléments. Mais toujours en conservant l’idée d’anticipation, de préparation à une épreuve, réalisée avec le plus grand soin.

On dit en particulier fourbir ses arguments, ce qui veut dire « préparer soigneusement son argumentaire avant une confrontation, avant une négociation ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte