Définition du mot

assurance-vie

C’est quoi, une assurance-vie ?

Le mot assurance-vie désigne un contrat d’épargne qui prévoit une clause en cas de décès de la personne qui le souscrit. Ce contrat possède une durée limitée, généralement huit ans ou un peu plus.

Quand on souscrit un contrat d’assurance-vie, on dépose un capital de départ puis on procède à des versements réguliers pendant la durée du contrat. Ensuite, il y a deux cas de figure.

Si au terme du contrat le souscripteur est toujours vivant, il récupère l’argent déposé, majoré avec des intérêts. Il peut le récupérer sous la forme d’un seul versement ou d’une rente.

Si le souscripteur meurt pendant que le contrat est en cours, l’argent est versé à un bénéficiaire. Concrètement, une assurance-vie permet à une personne de transmettre une partie de son patrimoine à ses héritiers, dans un cadre fiscal favorable.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte