Contraires du mot

déficit

Quels sont les contraires du mot déficit ?

Les contraires de déficit dépendent du sens dans lequel on emploie ce mot. Le mot déficit appartient d’abord au vocabulaire financier : un déficit se produit quand les dépenses sont supérieures aux recettes. Ce mot s’utilise aussi pour désigner le manque de quelque chose.

Contraires de déficit dans le domaine de la finance

Dans un budget, on est dans la situation inverse du déficit lorsque les recettes sont supérieures aux dépenses. On parle alors de bénéfice, de profit, d’excédent, de boni, de plus-value, de solde positif.

Pour décrire un budget dans lequel les revenus compensent les dépenses, on emploie l’expression à l’équilibre.

Contraires de déficit dans les autres domaines

Le mot déficit désigne également une carence, que ce soit en parlant du corps humain ou de denrées. Dans ce sens, ses contraires sont abondance, surplus, excès.

S’il n’y a ni déficit, ni excès, les choses sont dans une juste proportion. Le mot équilibre décrit le mieux cet état.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte