Orthographe de la phrase

il envoie

Quelle est l’orthographe de il envoie ?

Quelle est la terminaison correcte pour le verbe envoyer, quand on le conjugue de cette façon ? Met-on un e, un s, un t, ou bien ent, ou même rien du tout ? L’orthographe correcte est il envoie, avec un e à la fin.

Exemples : il envoie un message aux participants, il envoie les documents dès que possible, il envoie la lettre dès demain.

Il envoie, c’est le verbe envoyer conjugué au présent, avec le sujet il (troisième personne du singulier). Envoyer est un verbe du premier groupe et il reçoit donc les terminaisons correspondantes. Au singulier, au présent, ça donne : j’envoie, tu envoies, il envoie.

La conjugaison reste la même si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe. On écrit donc il vous envoie sa réponse, il leur envoie ses encouragements, il t’envoie le contrat, il m’envoie un SMS quand il est prêt. La présence de mots comme vous, leur, te, me, ne change rien à la terminaison du verbe, car il s’accorde uniquement avec son sujet, il.

Les erreurs à éviter

Oui, c’est vrai, des formes comme envoi, envois et envoient existent aussi. Les deux premières correspondent au nom masculin, un envoi. On écrit par exemple un envoi postal, suivre des envois. Quant à envoient avec la terminaison -ent, c’est le verbe envoyer conjugué au présent avec le sujet ils ou elles.

En revanche, la forme envoit n’existe pas. En résumé, des graphies comme il envoi, il envoit, il vous envois, il les envoient, il t’envois, il m’envoi, etc., ne sont pas correctes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot exonéré

Définition du mot nehess

Genre du mot pamplemousse

Orthographe de la phrase on s’est installés

Prononciation du mot mail

Synonymes du mot bleu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte