Orthographe du mot

bizarre

Quelle est l’orthographe du mot bizarre ?

Combien de z, combien de r dans ce mot ? Et surtout, comment est-ce qu’il se termine ? L’orthographe correcte est bizarre, avec un seul z, deux r et la finale -arre (donc sans d).

Cette finale -arre est un peu spéciale, puisque bizarre est le seul adjectif français à se terminer de cette façon. En face, les adjectifs en -ard sont nombreux ! Citons par exemple standard, bavard, peinard, campagnard, goguenard, ringard.

L’adjectif bizarre tient sa finale en -arre du mot italien bizzarro, dont il découle. En passant en français, ce mot a été francisé. Il a conservé les deux r, la consonne finale a été remplacée par un e plus commun en fin de mot. Quant au double z italien, il est devenu un z tout seul.

Un peu d’histoire

Le mot bizarre a eu une autre forme autrefois (jusqu’au XVIIe siècle) : bigearre, avec une autre consonne au milieu du mot. Cette forme provient d’un croisement entre bizarre et un autre adjectif, bigarré.

Les erreurs à ne pas faire

On rencontre beaucoup d’erreurs différentes sur ce mot, dont les principales sont bizard avec la finale -ard, bizzare et bizare avec des erreurs sur le nombre de consonnes, et aussi bizar, bizzard (par confusion avec blizzard ?), bisarre avec un s, byzarre avec un y. Sans compter tous les croisements possibles entre ces graphies erronées…

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot crépuscule

Définition de l’expression étoile filante

Définition du mot condescendant

Genre du mot politique

Orthographe de la phrase vous nous informez

Orthographe du mot fatigant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte