C’est quoi, l’Everest ?
L’Everest, c’est une montagne, mais pas n’importe laquelle : son sommet est le plus haut du monde. Repéré comme tel au milieu du XIXe siècle, il est depuis lors surnommé
L’Everest se situe au Népal, à la frontière avec la Chine. L’altitude de son sommet est d’environ 8 850 mètres. Sa forme est pyramidale, avec trois faces principales.
Cette montagne a suscité l’intérêt des alpinistes à partir du premier tiers du XXe siècle. Mais ce n’est que lorsque le Népal a ouvert l’accès par le sud que des alpinistes ont atteint son sommet (1953).
Depuis, petit à petit, l’Everest est devenu un lieu de plus en plus fréquenté, par des alpinistes de moins en moins chevronnés… Les personnes qui se lancent ce défi ne le font pas toujours par amour de la montagne, mais plutôt pour dépasser leurs limites. Parmi elles, certaines tiennent surtout à faire connaître leur exploit, dans un souci de cultiver leur ego.
Mais il s’agit d’une activité à risque : chaque année, des personnes meurent sur ses pentes. La montagne est un environnement dangereux, entre conditions météorologiques difficiles, imprévus, froid intense, maladies spécifiques (comme le mal aigu des montagnes).
Le mot Everest au figuré
On fait référence au mont Everest quand on dit par exemple