Conjugaison du verbe

nettoyer

Comment conjuguer le verbe nettoyer ?

Le verbe nettoyer appartient au premier groupe et il a des terminaisons régulières. Pourtant, sa conjugaison présente plusieurs difficultés, liées notamment à l’alternance entre y et i.

Le verbe nettoyer conjugué au présent

Au présent, on écrit je nettoie, tu nettoies, il nettoie, nous nettoyons, vous nettoyez, elles nettoient. Le y n’apparaît qu’avec nous et vous. Au singulier, les terminaisons sont celles du premier groupe au présent, -e, -es, -e, qu’on ajoute à la base nettoi- avec un i. Quand on pose une question en inversant l’ordre du sujet et du verbe, on écrit nettoie-t-il, nettoie-t-elle, nettoie-t-on, et au pluriel nettoient-ils.

Voici quelques exemples de phrases avec le verbe nettoyer conjugué au présent : je les nettoie régulièrement, tu salis tu nettoies, il nettoie la vaisselle, on se nettoie les oreilles, comment nettoie-t-on une tache d’huile ?, ils ne nettoient jamais derrière eux.

Nettoyer conjugué aux autres temps

À l’imparfait, ce verbe se conjugue avec la base nettoy- et les terminaisons régulières de l’imparfait : il nettoyait. Au futur et au conditionnel, avec la base nettoier-, donc avec un e muet au milieu du mot : on nettoiera ; ils nettoieraient.

Et au subjonctif présent : il faut que je nettoie, que tu nettoies, qu’il nettoie (au singulier, les mêmes formes qu’au présent de l’indicatif), pour que nous nettoyions, que vous nettoyiez (avec yi !), afin qu’elles nettoient.

Le participe passé nettoyé

Aux temps composés, le verbe nettoyer s’emploie avec l’auxiliaire avoir. Son participe passé s’accorde en suivant les règles d’accord du participe passé. On écrit par exemple : il a nettoyé la salle de bains, la zone a été nettoyée, elles ont été nettoyées.

Une astuce : d’autres verbes se conjuguent pareil

Si vous savez conjuguer nettoyer, vous savez aussi conjuguer employer, déployer, etc., et réciproquement. En effet tous ces verbes, qui se terminent par -oyer, se conjuguent sur le même modèle.

Les erreurs à ne pas faire

Ne pas mettre un y là où il faut un i : pas de je nettoye, ni de pour qu’elles nettoyent. Et également, ne pas oublier le e du futur et du conditionnel : on n’écrit pas il nettoira.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot devis

Définition du mot puéril

Étymologie du mot feu

Orthographe de l’expression qu’est-ce que

Prononciation du mot bae

Prononciation du mot zoo

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte