Définition de l’expression

4e de couverture

Qu’est-ce que la 4e de couverture ?

Dans l’expression 4e de couverture (d’un livre), le mot page est implicite : il s’agit de la quatrième page de couverture. C’est la dernière page extérieure d’un livre, son verso.

Que trouve-t-on sur la 4e de couverture d’un livre ?

En quatrième de couverture, on peut trouver un résumé du livre, mais aussi parfois une présentation de l’auteur et des critiques positives. Cet emplacement est aussi important que le devant du livre (la première de couverture) pour la commercialisation, car l’apparence extérieure du livre doit donner envie de l’acheter.

Le texte sur la 4e de couverture doit être court : dans le cas d’un roman, il présente le contexte, l’ambiance, les personnages principaux. Il présente sans trop en dire, pour susciter la curiosité du lecteur.

Moins connues, les deuxième de couverture et troisième de couverture existent aussi ! Il s’agit respectivement du verso (côté intérieur) de la première de couverture, et du recto (côté intérieur) de la quatrième de couverture. Ces deux pages restent souvent vierges.

Masculin ou féminin ?

L’expression quatrième de couverture est du genre féminin, comme le nom page. On dit la 4e de couverture, et non le 4e de couverture.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression étoile filante

Définition du mot ERP

Définition du mot follow

Définition du mot GAFA

Définition du mot systémique

Orthographe de la phrase elles se sont téléphoné

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte