Définition de l’expression

4e de couverture

Qu’est-ce que la 4e de couverture ?

Dans l’expression 4e de couverture (d’un livre), le mot page est implicite : il s’agit de la quatrième page de couverture. C’est la dernière page extérieure d’un livre, son verso.

Que trouve-t-on sur la 4e de couverture d’un livre ?

En quatrième de couverture, on peut trouver un résumé du livre, mais aussi parfois une présentation de l’auteur et des critiques positives. Cet emplacement est aussi important que le devant du livre (la première de couverture) pour la commercialisation, car l’apparence extérieure du livre doit donner envie de l’acheter.

Le texte sur la 4e de couverture doit être court : dans le cas d’un roman, il présente le contexte, l’ambiance, les personnages principaux. Il présente sans trop en dire, pour susciter la curiosité du lecteur.

Moins connues, les deuxième de couverture et troisième de couverture existent aussi ! Il s’agit respectivement du verso (côté intérieur) de la première de couverture, et du recto (côté intérieur) de la quatrième de couverture. Ces deux pages restent souvent vierges.

Masculin ou féminin ?

L’expression quatrième de couverture est du genre féminin, comme le nom page. On dit la 4e de couverture, et non le 4e de couverture.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte