Quelle est l’orthographe de nous vous serions reconnaissants ?
Plusieurs questions se posent quand on écrit une phrase qui commence de cette façon. Met-on un s ou non à la fin du mot reconnaissant ? Et faut-il écrire serions ou saurions ?
L’adjectif reconnaissant s’accorde avec le mot nous, et nous désigne presque toujours un groupe de personnes. Si ce groupe contient un homme, on écrit nous vous serions reconnaissants, en accordant au masculin pluriel. Si c’est un groupe de femmes, on dit et on écrit nous vous serions reconnaissantes, avec l’adjectif au féminin.
On fait le même accord si le mot nous représente une entreprise, un organisme, une administration, etc. Exemples : nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir une copie du dossier, nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous recontacter.
Autrement dit, dans la formule nous vous serions reconnaissants, le dernier mot ne s’accorde pas avec vous. Qu’on s’adresse à une seule personne ou à plusieurs, ça revient au même.
Peut-on laisser le mot reconnaissant au singulier ?
Parfois, il arrive que le mot nous ne désigne qu’une seule personne. On peut par exemple trouver cet emploi dans la rédaction administrative, ou bien quand une personne qui représente un organisme n’écrit pas avec je pour parler d’elle-même.
Dans ce cas (très rare), reconnaissant reste au singulier et s’accorde seulement en genre, selon le sexe de la personne qui écrit. On écrit alors nous vous serions reconnaissant au masculin, ou nous vous serions reconnaissante au féminin.
Dans cette formule, on utilise le verbe être au conditionnel présent : nous serions. Attention de ne pas le confondre avec le verbe savoir conjugué de la même façon, qui lui ressemble beaucoup : nous saurions.
On retrouve la même confusion autour de l’expression nous vous saurions gré de… Sauf que cette fois, il s’agit bien du verbe savoir !
Attention de ne pas laisser reconnaissant au singulier si le mot nous désigne un groupe de personnes. D’autre part, ne confondez pas serions et saurions : on ne dit pas nous vous saurions reconnaissants.