Définition du mot

fair-play

Que veut dire le mot fair-play ?

Le mot fair-play s’emploie surtout en parlant de sports et de jeux. Le fair-play, c’est l’attitude d’un joueur ou d’une équipe qui affiche son respect des règles du jeu, son respect de l’adversaire.

Ainsi, un joueur qui fait preuve de fair-play sait accepter sa défaite en reconnaissant les qualités de son adversaire. Il respecte les décisions de l’arbitre même quand elles ne lui sont pas favorables. Il respecte également le public. Il ne critique pas les autres sportifs ou les autres équipes dans des déclarations publiques.

Fair-play fonctionne aussi comme adjectif, pour qualifier une personne respectueuse, loyale, une personne de bonne foi. Ce mot est alors synonyme de beau joueur.

La notion de fair-play peut s’appliquer en dehors des terrains de sport ou des parties de jeux, notamment dans les milieux très compétitifs (comme l’économie, la politique).

Et le fair-play financier ?

Dans les championnats européens de foot, l’expression fair-play financier désigne des règles qui empêchent les clubs de foot de dépenser trop d’argent pour acheter des joueurs. De cette façon, les équipes les plus riches ne sont pas automatiquement les plus fortes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte