Orthographe de l’expression

pour ceux qui le souhaitent

Quelle est l’orthographe de pour ceux qui le souhaitent ?

Dans cette formule, est-ce qu’on accorde le verbe souhaiter au singulier ou au pluriel ? Souhaite ou bien souhaitent ? L’orthographe correcte est pour ceux qui le souhaitent, avec le verbe au pluriel.

Plus précisément, à la troisième personne du pluriel. Pour le comprendre, il faut retrouver le sujet du verbe. Ce n’est pas évident, car il n’a pas un format habituel pour un sujet, mais il s’agit du mot ceux. Les personnes qui font l’action de souhaiter sont les personnes désignées par le mot ceux.

Ceux est un pronom de la troisième personne du pluriel, tout comme ils, et quand il s’accorde avec lui, le verbe se met au pluriel. C’est la raison pour laquelle on écrit pour ceux qui le souhaitent.

Attention à ne pas vous laisser embrouiller par le mot le, situé entre le sujet et le verbe. Certes, ce mot est au singulier, mais il n’a aucune influence dans l’accord. Le verbe ne s’accorde pas avec lui.

Le piège à éviter

Il s’agit donc de ne pas conjuguer le verbe au singulier. Écrire pour ceux qui le souhaite est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Orthographe de la phrase je souhaiterais

Orthographe de la phrase je vous tiendrai informé

Orthographe du mot clé

Orthographe du mot hydroalcoolique

Orthographe du mot référent

Prononciation du mot rooibos

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte