Que veut dire le mot MeToo ?
Le mot
Ce mouvement a acquis sa renommée en 2017 sur les réseaux sociaux, au moment de l’affaire Weinstein. Des actrices américaines ont alors pris la parole pour témoigner des agressions sexuelles commises par le producteur de cinéma Harvey Weinstein, encourageant des femmes à répondre avec le hashtag
Outre la condamnation du producteur, le mouvement a provoqué une libération de la parole de très nombreuses femmes. Le tabou des violences sexuelles subies s’est alors mué en symbole de solidarité entre victimes.
Le mouvement s’est attaché à cibler des personnalités, hommes influents dans leur domaine, pour dénoncer publiquement leurs actes. Pour autant, les accusations portées dans le cadre du mouvement MeToo ne se substituent pas à la justice et elles n’ont pas toutes débouché sur des condamnations.
L’image des hommes ciblés par MeToo (Gérard Depardieu, Roman Polanski, Jacques Doillon, Kevin Spacey…) est écornée – quand elle ne l’était pas déjà. Il en résulte un clivage entre leurs défenseurs, qui s’en remettent à la justice, et leurs détracteurs, qui tentent de les empêcher dans leurs activités, autrement dit de les cancel.
Le mot MeToo comme nom commun
Le mouvement de libération de la parole des femmes s’est propagé dans plusieurs cercles, généralement autour d’univers professionnels. Pour désigner une vague de témoignages, le mot
On dit par exemple