Que veut dire le mot némésis ?
Némésis, c’est au départ le nom d’une déesse de l’Antiquité grecque. C’est la déesse de la vengeance divine, chargée notamment de punir les humains qui se livrent à l’hubris.
Le mot némésis a autrefois été repris, dans un registre littéraire, avec le sens de « vengeance divine, colère divine ». Mais il n’est plus tellement employé dans ce sens.
Le sens moderne de némésis en français
On doit à la langue anglaise l’évolution de sens qu’a connue le mot némésis en français. En anglais, le sens a d’abord glissé vers « personne qui exerce une vengeance ». Puis vers « rival, adversaire de grande valeur, et même souvent victorieux ».
Ce dernier sens est passé en français, en particulier quand on parle d’œuvres de fiction (mangas, jeux vidéo). Le mot némésis, nom féminin, désigne alors l’ennemi juré du héros, son ennemi ultime. L’affrontement entre le héros et sa némésis poussera le premier dans ses retranchements.
On rencontre némésis employé en référence à certains sports comme le tennis, les sports de combat, dans lesquels les rivalités entre sportifs peuvent être mises en scène.