Définition du mot

graphène

C’est quoi, le graphène ?

Le mot graphène désigne un matériau constitué d’atomes de carbone reliés entre eux, que l’on trouve à l’état naturel dans une roche appelée graphite. Le graphène est un cristal de carbone qui prend la forme d’une feuille extrêmement fine, et le graphite est constitué d’un empilement de ces feuilles.

Du fait de sa structure extrêmement fine, le graphène est un nanomatériau. On peut lui donner d’autres formes : une forme de cylindre (on parle alors de nanotube de carbone), une forme de sphère (dans ce cas on l’appelle fullerène).

Ce n’est que depuis 2004 que des techniques sont connues pour produire du graphène, mais sa fabrication est très coûteuse.

À quoi sert le graphène ?

Ce nanomatériau possède de nombreuses qualités, notamment sa grande résistance et ses propriétés conductrices. Quand sa production sera maîtrisée, on envisage que le graphène pourra trouver des applications prometteuses dans plusieurs domaines : transistors, batteries, écrans plats, etc.

Quel est le problème, avec le graphène ?

Ce matériau encore mal connu a fait parler de lui pendant la pandémie de Covid-19 : au Canada, début 2021, des masques médicaux ont été temporairement retirés du marché car ils contenaient des traces de graphène.

Suite à cet évènement, des auteurs de théories complotistes ont prétendu (à tort) que du graphène serait injecté à la population dans les vaccins contre le Covid-19, dans le but de contrôler les gens en exploitant les propriétés magnétiques du matériau.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot compliment

Contraires du mot lucide

Définition du mot friendzone

Étymologie du prénom Julie

Genre du mot coronavirus

Orthographe de la phrase je ressens

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte