C’est quoi, le graphène ?
Le mot
Du fait de sa structure extrêmement fine, le graphène est un nanomatériau. On peut lui donner d’autres formes : une forme de cylindre (on parle alors de
Ce n’est que depuis 2004 que des techniques sont connues pour produire du graphène, mais sa fabrication est très coûteuse.
À quoi sert le graphène ?
Ce nanomatériau possède de nombreuses qualités, notamment sa grande résistance et ses propriétés conductrices. Quand sa production sera maîtrisée, on envisage que le graphène pourra trouver des applications prometteuses dans plusieurs domaines : transistors, batteries, écrans plats, etc.
Quel est le problème, avec le graphène ?
Ce matériau encore mal connu a fait parler de lui pendant la pandémie de Covid-19 : au Canada, début 2021, des masques médicaux ont été temporairement retirés du marché car ils contenaient des traces de graphène.
Suite à cet évènement, des auteurs de théories complotistes ont prétendu (à tort) que du graphène serait injecté à la population dans les vaccins contre le Covid-19, dans le but de contrôler les gens en exploitant les propriétés magnétiques du matériau.