Définition du mot

inhérent

Quelle est la définition du mot inhérent ?

Inhérent, d’accord, mais inhérent à quoi ? Normalement, on précise à quoi quelque chose est inhérent.

Quand on dit par exemple les tâches inhérentes à ce poste, le mot inhérent signifie « qui appartient, qui constitue la matière (de quelque chose) ». Autrement dit, il s’agit précisément des tâches qu’on accomplit quand on est à ce poste.

Autres exemples : les difficultés inhérentes au projet (« qu’on rencontre obligatoirement dans ce type de projet »), les dépenses inhérentes à l’installation dans un nouveau logement (« relatives au fait d’emménager, qu’on fait à tous les coups quand on emménage quelque part »).

Le mot inhérent tout seul, quand on ne précise pas à quoi

L’adjectif inhérent s’utilise aussi tout seul, juste derrière un nom. Mais ça n’arrive que quand on parle précisément d’un sujet. Ce mot prend alors le sens de « inséparable (de la chose en question), lié (à elle), absolument nécessaire », autrement dit « intrinsèque (à), spécifique (à) ».

Exemple : fumer des cigarettes et connaître les risques inhérents, c’est-à-dire « connaître les risques que présente la consommation de cigarettes ». Ou encore : occuper une fonction et en assumer les charges inhérentes, c’est-à-dire « assumer les charges qui sont liées à cette fonction ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte