Définition de l’expression

persona non grata

Que veut dire l’expression persona non grata ?

L’expression persona non grata s’utilise au départ dans le vocabulaire de la diplomatie. Rappelons que le principe de la diplomatie entre deux États, c’est de s’échanger des agents qui incarnent les relations entre ces deux pays, qui représentent localement les intérêts du pays étranger.

Les relations diplomatiques reposent sur des traités et notamment sur la Convention de Vienne. Dans ce contexte, l’expression persona non grata désigne un agent qui n’a pas reçu l’agrément de l’État dans lequel son pays souhaitait l’envoyer. Ça peut aussi être un agent qui a perdu cet agrément, pour une raison ou une autre (par exemple des soupçons d’espionnage, ou bien sans aucune explication).

Les diplomates en poste qui sont déclarés persona non grata doivent dès lors quitter l’ambassade ou le consulat auquel ils sont rattachés. Le fait de déclarer un agent persona non grata est un symptôme de la dégradation des relations diplomatiques entre deux États.

L’expression persona non grata dans le langage courant

Cette expression est passée dans la langue courante, où elle désigne une personne qui n’est pas ou plus la bienvenue dans un milieu, qui est exclue d’un groupe auquel elle appartenait. C’est alors un synonyme de indésirable.

Par exemple, un acteur ayant commis une agression peut devenir persona non grata : il est exclu des groupements professionnels dont il était membre, plus aucun réalisateur ne veut travailler avec lui, il ne reçoit plus aucune récompense.

Quel est le contraire de persona non grata ?

L’antonyme de persona non grata est persona grata. Là aussi, l’expression s’utilise d’abord dans le vocabulaire de la diplomatie puis dans le langage courant.

D’où vient l’expression persona non grata ?

Cette expression apparue en français à la fin du XIXe siècle est empruntée au latin, où elle signifie littéralement « personne qui n’est pas la bienvenue ».

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot calcul

Orthographe de la phrase elles m’ont aidé

Orthographe de la phrase il conclut

Orthographe du mot gentil

Prononciation du mot cerf

Synonymes du mot bravoure

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte