C’est quoi, un farfadet malicieux ?
L’expression farfadet malicieux désigne une créature imaginaire, un lutin qu’on suppose responsable de phénomènes inexpliqués. Il joue des tours, il est taquin, mais il n’a aucune méchanceté. Si quelque chose n’a pas fonctionné comme prévu, on attribue ça à l’intervention d’un farfadet malicieux.
Le farfadet malicieux est au cœur d’une tendance TikTok au printemps 2024. Les contenus publiés mettent en scène une personne déguisée en lutin, dans une situation quelconque, sur une musique amusante.
En plus de malicieux, les farfadets y sont également qualifiés de sournois, de farfelus, d’espiègles, parfois aussi de gargantuesques et de mystiques. Le choix de ces adjectifs, recherchés et un peu désuets, illustre la volonté des créateurs de contenus de jouer avec le langage.
Et sinon, le mot farfadet désigne une créature imaginaire folklorique, aujourd’hui mise en scène dans des œuvres qui relèvent du médiéval fantastique. C’est un petit être doté de pouvoirs magiques, très vivace.
Les farfadets sont régulièrement confondus avec les leprechauns, créatures du folklore irlandais reconnaissables à leurs vêtements et accessoires verts.