Définition du mot

plèze

Que veut dire le mot plèze ?

Le mot plèze, qui s’écrit aussi plaise, est l’abréviation familière du nom plaisir. Mais son emploi est restreint à quelques formules, en l’occurrence faire plèze, se faire plèze.

On dit par exemple ça fait plèze, c’est une victoire qui fait plèze, en parlant d’un évènement positif, d’une récompense, d’une réussite. Ces phrases expriment simplement l’idée qu’on ressent une grande satisfaction.

On utilise aussi faire plèze à l’impératif : fais-toi plèze, faites-vous plèze. Selon la situation, ça peut vouloir dire « sers-toi, profites-en, vas-y, fais-le », etc., pour inciter la personne à faire quelque chose. L’expression fait là encore référence à une activité qui procurerait de la satisfaction à la personne à qui on s’adresse.

Se faire plèze, c’est la même chose mais appliquée à soi-même. C’est « faire une activité qui procure du plaisir », par exemple dépenser son argent pour acheter un objet un peu cher, se préparer un bon repas, consommer quelque chose avec excès.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot respectueux

Contraires du mot sucré

Définition du mot kakistocratie

Orthographe de la phrase je joins

Prononciation du mot œdème

Synonymes du mot présenter

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte