Orthographe de la phrase

vas-y

Comment s’écrit vas-y ?

Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l’impératif et le pronom y. Cette courte expression, qui exprime l’ordre d’aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s’écrit avec un s au mot vas et avec un trait d’union entre les deux mots.

Normalement, le verbe aller conjugué à l’impératif, à la deuxième personne du singulier, s’écrit sans s : va voir par la fenêtre. Cependant, quand un verbe à l’impératif se termine par une voyelle et qu’il est suivi d’un pronom qui commence aussi par une voyelle, comme y ou bien en, il prend un s final. Ce s, qui ne fait pas partie de la terminaison, est prononcé dans la liaison, par exemple quand on prononce [vazi]. C’est une consonne euphonique, c’est-à-dire qu’elle est ajoutée pour faciliter la prononciation.

Le trait d’union, lui, est régulier. Quand un verbe à l’impératif est suivi d’un pronom qui est son objet, les deux mots sont reliés par un trait d’union : prends-en, regarde-le, retrouvons-nous.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire vas y sans trait d’union. Notez aussi au passage l’orthographe particulière de va-t’en, avec un trait d’union et une apostrophe !

Voir également

Orthographe du mot 90

Orthographe de l’expression à peu près

Orthographe de la phrase a-t-il

Orthographe du mot davantage

Orthographe de l’expression le jour même

Orthographe de la phrase y a-t-il

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte