Orthographe de la phrase

vas-y

Comment s’écrit vas-y ?

Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l’impératif et le pronom y. Cette courte expression, qui exprime l’ordre d’aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s’écrit avec un s au mot vas et avec un trait d’union entre les deux mots.

Normalement, le verbe aller conjugué à l’impératif, à la deuxième personne du singulier, s’écrit sans s : va voir par la fenêtre. Cependant, quand un verbe à l’impératif se termine par une voyelle et qu’il est suivi d’un pronom qui commence aussi par une voyelle, comme y ou bien en, il prend un s final. Ce s, qui ne fait pas partie de la terminaison, est prononcé dans la liaison, par exemple quand on prononce [vazi]. C’est une consonne euphonique, c’est-à-dire qu’elle est ajoutée pour faciliter la prononciation.

Le trait d’union, lui, est régulier. Quand un verbe à l’impératif est suivi d’un pronom qui est son objet, les deux mots sont reliés par un trait d’union : prends-en, regarde-le, retrouvons-nous.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire vas y sans trait d’union. Notez aussi au passage l’orthographe particulière de va-t’en, avec un trait d’union et une apostrophe !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte