Orthographe de la phrase

vas-y

Comment s’écrit vas-y ?

Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l’impératif et le pronom y. Cette courte expression, qui exprime l’ordre d’aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s’écrit avec un s au mot vas et avec un trait d’union entre les deux mots.

Normalement, le verbe aller conjugué à l’impératif, à la deuxième personne du singulier, s’écrit sans s : va voir par la fenêtre. Cependant, quand un verbe à l’impératif se termine par une voyelle et qu’il est suivi d’un pronom qui commence aussi par une voyelle, comme y ou bien en, il prend un s final. Ce s, qui ne fait pas partie de la terminaison, est prononcé dans la liaison, par exemple quand on prononce [vazi]. C’est une consonne euphonique, c’est-à-dire qu’elle est ajoutée pour faciliter la prononciation.

Le trait d’union, lui, est régulier. Quand un verbe à l’impératif est suivi d’un pronom qui est son objet, les deux mots sont reliés par un trait d’union : prends-en, regarde-le, retrouvons-nous.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire vas y sans trait d’union. Notez aussi au passage l’orthographe particulière de va-t’en, avec un trait d’union et une apostrophe !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot confiant

Définition du mot culture

Définition du mot réserver

Définition du mot taxonomie

Orthographe de l’expression d’autre part

Orthographe de la phrase nous sommes partis

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte