Définition du mot

zèle

Quelle est la signification du mot zèle ?

Le mot zèle désigne l’ardeur, l’empressement de quelqu’un qui réalise une action avec l’envie de la faire parfaitement. Agir avec zèle, c’est agir avec assiduité, avec application, avec sérieux, avec attention.

Dans l’expression faire du zèle, l’emploi du mot zèle est plutôt ironique, voire péjoratif. Faire du zèle, c’est être excessif dans une action, pour montrer qu’on en fait plus, qu’on fait mieux. Cette attitude est proche du fayotage. On parle par exemple d’un élève qui fait du zèle pour avoir les faveurs de son prof, d’un salarié qui fait du zèle dans le but d’avoir une promotion.

Il existe aussi l’expression amusante excès de zèle, qui comporte une redondance, puisque zèle et excès sont quasi synonymes.

Enfin, grève du zèle désigne un type de grève des travailleurs lors de laquelle ces derniers appliquent à la lettre toutes les consignes de travail, ce qui a pour effet de ralentir considérablement la production, voire de la bloquer.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte