Définition du mot

zèle

Quelle est la signification du mot zèle ?

Le mot zèle désigne l’ardeur, l’empressement de quelqu’un qui réalise une action avec l’envie de la faire parfaitement. Agir avec zèle, c’est agir avec assiduité, avec application, avec sérieux, avec attention.

Dans l’expression faire du zèle, l’emploi du mot zèle est plutôt ironique, voire péjoratif. Faire du zèle, c’est être excessif dans une action, pour montrer qu’on en fait plus, qu’on fait mieux. Cette attitude est proche du fayotage. On parle par exemple d’un élève qui fait du zèle pour avoir les faveurs de son prof, d’un salarié qui fait du zèle dans le but d’avoir une promotion.

Il existe aussi l’expression amusante excès de zèle, qui comporte une redondance, puisque zèle et excès sont quasi synonymes.

Enfin, grève du zèle désigne un type de grève des travailleurs lors de laquelle ces derniers appliquent à la lettre toutes les consignes de travail, ce qui a pour effet de ralentir considérablement la production, voire de la bloquer.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beaucoup

Définition de l’expression en huit

Définition du mot affable

Définition du mot karma

Définition du mot séant

Orthographe de l’expression par les temps qui courent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte