Orthographe de la phrase

prenez soin de vous

Quelle est l’orthographe de la phrase prenez soin de vous ?

Met-on un s au mot soin ou non, quand on écrit cette phrase ? Soins ou soin ? L’orthographe correcte est prenez soin de vous, en laissant le mot soin au singulier.

Exemples : prenez soin de vous et de vos proches, prenez soin de vous et portez-vous bien.

Dans ces phrases, on trouve l’expression prendre soin (de quelqu’un), qui est composée d’un verbe et d’un nom collé directement, sans article (le, un). Prendre soin, c’est une expression figée, tout comme avoir raison, faire face à, rendre visite à, faire preuve de, tirer profit de, etc.

Et dans toutes ces expressions figées, le nom qui suit le verbe reste invariable. Il ne s’accorde ni avec le sujet du verbe, ni avec un autre mot de la phrase. C’est la raison pour laquelle on laisse soin au singulier dans la formule prenez soin de vous.

L’erreur à éviter

On pourrait être tenté d’accorder le nom soin avec vous, donc de le mettre au pluriel. Mais cet accord ne serait pas correct, il n’y a pas de raison de le faire. Écrire prenez soins de vous constitue donc une erreur.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’encontre

Définition du mot darka

Définition du mot mirettes

Orthographe de la phrase nous sommes

Orthographe du mot genou

Synonymes du mot affront

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte