Orthographe du mot

référent

Comment écrire le mot référent ?

Dans son sens moderne apparu à la fin du XXe siècle, le mot référent désigne une personne qui sert d’interlocuteur, par exemple dans une démarche administrative. Il est de la même famille que le nom référence et, comme lui, il s’écrit avec deux é et avec la voyelle en.

De plus, référent se termine par un t non prononcé. Il fait partie de ces nombreux mots qui se terminent par -ent : moment, président, argent, gouvernement, département, présent, etc.

Référent s’emploie comme nom, un référent, les référents, et il s’emploie aussi comme adjectif : un enseignant référent, le médecin référent, au pluriel les médecins référents. Comme nom, on le rencontre souvent suivi directement d’un autre nom : le référent handicap (c’est-à-dire « la personne référente en ce qui concerne les questions de handicap »), le référent harcèlement, le référent sécurité.

Comment écrire référent au féminin ?

Au féminin, le mot référent reçoit un e : référente. Pareil pour l’adjectif, on écrit par exemple la personne référente.

Les erreurs à éviter

Attention de ne pas écrire le référant. Cette forme existe, mais il s’agit du participe présent du verbe se référer, qu’on emploie par exemple quand on dit en me référant à votre courrier. On n’écrit pas non plus referent sans accents, ni réferent avec un seul accent. Et pas non plus référend (c’est le nom révérend qui prend un d !).

Voir également

Orthographe du mot apparemment

Orthographe du mot cintre

Orthographe de l’expression eh oui

Orthographe de la phrase elle a pris

Orthographe du mot jury

Orthographe de la phrase on vous embrasse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte