Synonymes du mot

fainéant

Quels sont les synonymes du mot fainéant ?

Une personne fainéante, c’est une personne qui ne veut rien faire, qui ne veut pas travailler. Ce mot peut s’employer comme adjectif ou comme nom.

Le principal synonyme de fainéant est paresseux. Plusieurs autres mots expriment la même idée, mais ils appartiennent au registre familier : flemmard, glandeur, branleur (celui-là est très familier).

Quand il est utilisé comme nom, un fainéant, une fainéante, ce mot a pour équivalents tire-au-flanc (qui disparaît quand on a besoin de lui), traîne-savates (qui rechigne à passer à l’action), inspecteur des travaux finis (qui intervient quand le travail est fait), partisan du moindre effort.

Plusieurs expressions imagées décrivent le comportement d’une telle personne : avoir un poil dans la main, ne pas remuer le petit doigt, se tourner les pouces, bayer aux corneilles, peigner la girafe.

Fainéant ou feignant ?

Quel est le rapport entre ces deux mots, qui semblent très proches ? Déjà, feignant, c’est lui aussi un synonyme de fainéant, qui a d’ailleurs donné le mot feignasse, un cran plus familier.

Ou plutôt, feignant est une variante de fainéant. Le mot fainéant provient de la lexicalisation de fait néant (littéralement « qui ne fait rien »). La prononciation de ce mot, qui était d’abord « fé-né-an », a évolué dans le langage populaire pour devenir « fé-nyan ».

De là, de nouvelles graphies sont apparues, avec les consonnes gn : faignant, feigniant, feignant. Cette dernière orthographe, influencée par le mot feignant qui existe par ailleurs et dont le sens est très proche (c’est le participe présent du verbe feindre, qui veut dire « faire semblant »), a fini par s’imposer.

De nos jours, fainéant et feignant sont deux variantes qui cohabitent. La première est la plus fréquente, tandis que l’autre est considérée comme plus familière.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chronophage

Genre du mot reproche

Orthographe de l’expression à l’envi

Orthographe de l’expression eh ben dis donc

Orthographe de la phrase elle s’est cassé le bras

Synonymes du mot unique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte