Définition du mot

répudier

Que veut dire le mot répudier ?

Le verbe répudier désigne l’action de rejeter son conjoint. C’est un rejet unilatéral : l’un des membres du couple rejette l’autre, sans qu’il y ait d’accord.

Dans presque tous les cas, c’est le mari qui rejette sa femme. Il le fait pour des raisons qui lui sont propres, il n’y a pas de critère particulier qui donne le droit de répudier quelqu’un.

À propos de droit, justement : répudier son conjoint est une pratique qui appartient à certaines civilisations (Antiquité romaine), à certaines coutumes, traditions ou religions (comme l’islam). En droit français, cette action n’est pas reconnue.

La répudiation se distingue du divorce, qui résulte d’un accord entre les deux conjoints et qui a une valeur juridique.

Les autres sens de répudier

Ce mot s’utilise parfois de manière abstraite, au sujet d’un droit (ou d’autre chose) qu’on avait précédemment accepté, avec le sens de « rejeter, repousser, renier, renoncer à ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte