Définition du mot

rodave

Ça veut dire quoi, rodave ?

Rodave est un verbe d’argot qui signifie « regarder, surveiller, repérer ». Être rodave veut dire « se faire griller, être pris en flagrant délit ». En français, ce verbe est invariable, il ne se conjugue pas.

Exemples d’emploi : j’avais même pas rodave (« j’avais même pas remarqué »), je veux plus le rodave (« je veux plus le voir »), c’est trop rodave (« c’est grillé ; c’est pas discret »), je rodave trop vite les mythos (« je repère très vite les mensonges »).

Quelle est l’origine du mot rodave ?

Comme d’autres verbes argotiques qui se terminent par -ave (chourave, pénave, poucave, etc.), le verbe rodave vient du romani, la langue des Roms, dans laquelle rodav signifie « je cherche ».

Beaucoup des mots français issus du romani ont d’abord été véhiculés par l’argot des Gitans de Montreuil, mais on les retrouve aujourd’hui dans l’argot de nombreuses villes et banlieues.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression se faire ratio

Définition du mot kenavo

Orthographe de la phrase elle m’a prévenu

Orthographe de la phrase ils sont d’accord

Orthographe du mot week-end

Synonymes du mot enlevant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte