C’est quoi, le solstice d’hiver ?
Ce qu’on appelle
Sur Terre, le jour du solstice d’hiver est le jour de le plus court de l’année : environ 8 heures. Par conséquent, c’est aussi la nuit la plus longue de l’année, de l’ordre de 16 heures.
Ce jour fait l’objet de fêtes populaires ou païennes (notamment la fête de Yule), en rapport avec le milieu de l’hiver, le renouveau, avec les jours qui commencent à rallonger. Les personnes versées dans l’astrologie effectuent volontiers ce jour-là des rituels en rapport avec cet évènement astronomique.
Le Soleil et la Terre au solstice d’hiver
Je pense qu’il est clair pour tout le monde que la Terre tourne autour du Soleil et qu’elle met un an à en faire un tour complet. Mais il faut savoir aussi que la Terre est inclinée sur son axe. Ça fait que le Soleil peut être plus ou moins éloigné d’un pôle pendant une période de l’année, entraînant sur Terre l’alternance entre saison froide et saison chaude.
Dans l’hémisphère Nord, le solstice d’hiver est le moment de l’année où le Soleil est le plus éloigné du pôle Nord.
Quels sont les synonymes et les contraires de solstice d’hiver ?
Le solstice d’hiver est aussi appelé
En outre, on appelle
Épisodes de la vie du mot
- 21 décembre chaque année. L’expression
solstice d’hiver possède une saisonnalité. Elle connaît un pic d’emploi, chaque année, autour du 21 décembre. C’est aussi le moment où l’intérêt du public pour ce phénomène astronomique est le plus saillant.