Orthographe du mot

toutefois

Quelle est l’orthographe du mot toutefois ?

Écrit-on ce mot en une partie ou en deux ? L’orthographe correcte est toutefois, en un seul morceau.

On peut rapprocher le mot toutefois d’un petit groupe de mots qui lui ressemblent et qui ont connu une trajectoire semblable : parfois, quelquefois, autrefois. Ces mots qui s’écrivaient en plusieurs morceaux se sont figés, grammaticalisés, et à cette occasion ils ont pris la forme qu’on connaît aujourd’hui.

Un peu d’histoire

L’ancienne orthographe du mot est toutes fois. Elle a été en usage du XIIIe siècle jusqu’au début du XVIIIe. En parallèle, on relève la graphie soudée toutesfois, avec un s interne qui témoigne de la façon dont le mot est fabriqué, dès le milieu du XVIe siècle.

Après une période de flottement entre ces deux orthographes, c’est toutesfois qui s’impose. Cette forme est à son tour concurrencée par une variante simplifiée, toutefois (orthographe actuelle), qui devient la plus fréquente à partir du milieu du XVIIe siècle.

Dernière petite particularité concernant le mot toutefois : le fois qu’on trouve à l’intérieur provient en réalité d’une altération de voies. Le contact entre la fin de toutes et le v de voies a entraîné son assourdissement et il a été prononcé [f]. Et ce changement phonétique est passé dans la graphie.

L’erreur à éviter

Comme on vient de le voir, ce mot a eu plusieurs orthographes au fil des siècles. Mais seule l’une d’entre elles est correcte aujourd’hui ! On n’est donc pas censé écrire toute fois, ni toutes fois.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe jeter

Définition de l’expression effet Mandela

Définition du mot éligible

Définition du mot germinal

Étymologie du mot merveille

Synonymes du mot maison

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte