Quelle est l’orthographe du mot toutefois ?
Écrit-on ce mot en une partie ou en deux ? L’orthographe correcte est toutefois, en un seul morceau.
On peut rapprocher le mot toutefois d’un petit groupe de mots qui lui ressemblent et qui ont connu une trajectoire semblable : parfois, quelquefois, autrefois. Ces mots qui s’écrivaient en plusieurs morceaux se sont figés, grammaticalisés, et à cette occasion ils ont pris la forme qu’on connaît aujourd’hui.
L’ancienne orthographe du mot est toutes fois. Elle a été en usage du XIIIe siècle jusqu’au début du XVIIIe. En parallèle, on relève la graphie soudée toutesfois, avec un s interne qui témoigne de la façon dont le mot est fabriqué, dès le milieu du XVIe siècle.
Après une période de flottement entre ces deux orthographes, c’est toutesfois qui s’impose. Cette forme est à son tour concurrencée par une variante simplifiée, toutefois (orthographe actuelle), qui devient la plus fréquente à partir du milieu du XVIIe siècle.
Dernière petite particularité concernant le mot toutefois : le fois qu’on trouve à l’intérieur provient en réalité d’une altération de voies. Le contact entre la fin de toutes et le v de voies a entraîné son assourdissement et il a été prononcé [f]. Et ce changement phonétique est passé dans la graphie.
Comme on vient de le voir, ce mot a eu plusieurs orthographes au fil des siècles. Mais seule l’une d’entre elles est correcte aujourd’hui ! On n’est donc pas censé écrire toute fois, ni toutes fois.