Définition de l’expression

nuit blanche

C’est quoi, une nuit blanche ?

L’expression nuit blanche désigne une nuit passée sans dormir, une nuit où l’on reste éveillé ou quasi éveillé. Il y a deux cas de figure, selon que l’absence de sommeil est volontaire ou involontaire.

Le premier cas est celui d’une personne qui passe la nuit dans des activités : faire la fête, réviser, ou autres réjouissances. La personne qui fait ça finit généralement par aller se coucher, même si c’est extrêmement tard, voire au matin. Son cycle du sommeil peut être décalé. Mais ça ne s’applique pas à quelqu’un qui travaille de nuit (et se repose donc en journée).

L’autre cas, c’est celui de l’insomnie. Pour les personnes qui ne trouvent pas le sommeil, les nuits blanches sont subies. L’absence de repos entraîne de la fatigue, du stress, et c’est un facteur de risque pour des accidents ou des maladies.

L’évènement appelé Nuit blanche

Depuis le tout début du XXIe siècle, une manifestation culturelle appelée Nuit blanche est organisée chaque année en région parisienne, autrefois en octobre et aujourd’hui à la fin du printemps.

Cet évènement prend la forme d’un festival d’art contemporain constitué d’installations et de performances accessibles au public et gratuites, une nuit entière (du samedi au dimanche).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte