Orthographe de l’expression

d’accord

Comment s’écrit l’expression d’accord ?

En un mot ou en deux ? On écrit d’accord en deux mots, avec une apostrophe. Cette expression est composée du mot de sous la forme d’ et du mot accord.

Elle s’emploie souvent toute seule, pour exprimer son approbation. Elle s’utilise aussi dans une phrase, par exemple : tout le monde est d’accord, être d’accord, se mettre d’accord, tomber d’accord.

Et au pluriel ?

L’expression d’accord est invariable, elle ne peut pas s’accorder avec un autre mot. Même si elle est précédée d’un mot au pluriel, on l’écrit sans s : nous sommes d’accord, ils sont d’accord.

L’erreur à ne pas faire

Cette expression est très ancienne en français, elle remonte au XIIe siècle. Aujourd’hui, elle est figée et elle est plutôt perçue comme un seul mot, ce qui explique qu’on la rencontre parfois écrite daccord. Mais cette graphie est considérée comme incorrecte.

D’autres expressions figées sont formées avec d’ suivi d’autres mots : d’affilée, d’abord, d’ailleurs, d’habitude, etc. Seules deux d’entre elles ont fini par s’écrire soudées : davantage et dorénavant !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Blue Monday

Définition de l’expression vigilance renforcée

Définition du mot précoce

Définition du mot transsexuel

Genre du mot météorite

Synonymes du mot cordialement

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte