Que veut dire le mot approbation ?
Le nom approbation désigne l’action d’approuver, l’action d’être d’accord. Il s’emploie dans différents contextes et notamment dans la vie professionnelle. Dans certains cas, il désigne une autorisation officielle, un agrément accordé à une entité pour réaliser une action (par exemple commercialiser un produit).
On dit par exemple donner son approbation, c’est-à-dire « donner son accord, donner son consentement ». Autres exemples : une demande d’approbation, une lettre d’approbation, en attente d’approbation (c’est-à-dire « pour quoi on attend un accord »).
Dans les entreprises, l’approbation des comptes est la procédure par laquelle les comptes financiers sont approuvés, acceptés.
Le mot approbation pour désigner une réaction
On utilise également le mot approbation au sujet d’un jugement positif que fait une personne, un jugement qui correspond à une réaction d’acceptation.
Un signe d’approbation, une marque d’approbation, c’est le signe par lequel quelqu’un montre qu’il accepte quelque chose. Recevoir une chose avec approbation, c’est avoir une réaction favorable, c’est accepter une chose qui se présente à soi.
Le sens du mot approbation peut même aller un cran plus loin : « sentiment d’estime éprouvé pour quelqu’un de méritant ».