Que veut dire le mot verbatim ?
Le mot verbatim désigne une transcription mot pour mot des paroles que quelqu’un a tenues. Par exemple, le verbatim d’une conférence de presse, c’est un texte écrit qui donne à lire fidèlement tout ce qu’il s’est dit pendant cette conférence de presse. Autres exemples : le verbatim d’un discours, le verbatim d’un débat, le verbatim de la réunion.
On utilise ce mot au sujet d’enquêtes ou de consultations menées oralement, lorsqu’on passe ce matériau d’enquête à l’écrit pour l’exploiter. Le mot verbatim désigne alors l’ensemble de tout ce qui a été déclaré par les personnes enquêtées. Exemple : le verbatim des patients.
Dans certains cas, par exemple dans des enquêtes à des fins de marketing, le matériau exploité peut mêler oral et écrit. Le verbatim, c’est alors l’ensemble des propos de consommateurs recueillis, quel que soit leur format.
Le mot verbatim utilisé comme adverbe
Ce mot s’emploie aussi comme un adverbe, avec le sens de « mot pour mot, littéralement ». Exemple : citer un discours verbatim.
D’où vient le mot verbatim ?
Ce mot a été emprunté à l’anglais, qui le tient du latin. Cependant, en anglais, verbatim s’utilise principalement comme adverbe. Le mot latin d’origine est formé à partir du nom verba, « paroles », et d’un suffixe. Il signifie littéralement « mot pour mot ». Il est à rapprocher de litteratim, « lettre pour lettre ».