Prononciation du mot

Reims

Comment se prononce le nom de la ville de Reims ?

Sans même parler de la consonne initiale, la prononciation de Reims est un cauchemar pour les non-francophones. La difficulté provient du grand décalage entre la forme écrite et la forme orale du mot. Alors, comment prononcer le nom de cette grande ville de la Marne ?

Le nom Reims se prononce [ʁɛ̃s], « rinss ». Autrement dit, il rime avec rince, avec prince. La voyelle [ɛ̃] est notée par eim, ce qui est unique en français, et le s final se prononce.

Habituellement, le son [ɛ̃] se note in, im ou ain. On trouve aim dans quelques mots où le m est d’origine étymologique : faim, daim, essaim. Pour Reims, c’est la même logique, le m tout comme le e sont des traces historiques.

En effet, le nom de Reims découle d’une longue évolution du mot latin Rementium. Il est formé à partir du nom du peuple gaulois qui habitait la Marne et les Ardennes actuelles, les Rèmes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte