Définition de l’expression

ramadan kareem

Que veut dire l’expression ramadan kareem ?

La formule ramadan kareem est empruntée à l’arabe. Elle s’emploie en français à des occasions très précises, liées à des fêtes du calendrier musulman. C’est une formule de souhait, qui se dit au tout début du mois de ramadan pour souhaiter un bon ramadan à quelqu’un.

En arabe, cette expression signifie littéralement « ramadan généreux, ramadan bienfaisant ». Ramadan kareem est donc une formule très positive.

Quelles sont les autres formules possibles ?

Déjà, il y a quelques variantes orthographiques : on écrit aussi ramadan karim avec un i, et aussi avec des majuscules initiales.

Mais en français l’expression ramadan kareem est moins fréquente que ramadan mubarak, écrit aussi ramadan moubarak, et qui signifie littéralement en arabe « bon ramadan, que le ramadan soit bon pour vous ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bande de Gaza

Définition du mot cryptomonnaie

Définition du mot rognon

Orthographe de la phrase elle m’a demandé

Orthographe de la phrase il faut que j’attende

Orthographe du mot week-end au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte