Définition du mot

ramadan

Que veut dire le mot ramadan ?

Dans la religion musulmane, le mot ramadan désigne une période d’environ un mois pendant laquelle les croyants s’abstiennent de certaines choses (manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles) pendant la journée, plus précisément entre le lever du soleil et son coucher.

Pour connaître les dates et les horaires précis du ramadan, qui changent chaque année, on consulte un calendrier détaillé. La période du ramadan est marquée par plusieurs évènements. Chaque soir, à l’heure du coucher du soleil, c’est la rupture du jeûne. Et à la fin du ramadan, on fête l’Aïd el-Fitr, appelée aussi par abréviation l’Aïd.

Le mot ramadan désigne aussi l’ensemble des obligations auxquelles les musulmans se tiennent pendant cette période. On dit par exemple faire le ramadan.

D’où vient le mot ramadan ?

Le mot ramadan vient de l’arabe, où il désigne le neuvième mois du calendrier musulman. C’est durant ce mois que se déroule traditionnellement le jeûne du ramadan.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot délation

Définition du mot heneni

Définition du mot pragmatique

Étymologie du prénom Louis

Orthographe du mot acompte

Prononciation du mot Riom

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte