Quelle est l’étymologie du prénom Julien ?
Le prénom Julien est d’origine latine. Il vient du nom latin d’Ascagne, Iule, qui est formé à partir d’un mot latin signifiant « qui descend de Jupiter ». Jupiter est effectivement l’un des ancêtres de Iule, de la lignée de son père Énée.
Une grande famille romaine, les Iulii, prétendait descendre de Iule. Parmi eux, on retrouve le célèbre Jules César. Contrairement à ce qu’on pense parfois, Jules n’était pas son prénom, mais son nom de famille. Son prénom était Caius ; César, c’était son surnom.
C’est Iulianus, un dérivé de Iulius, qui a donné le prénom français Julien.
Popularité du prénom Julien
D’origine antique mais disparu au Moyen Âge, le prénom Julien revient durant la Renaissance, car ce mouvement culturel s’est beaucoup inspiré de l’Antiquité. Au XIXe siècle, le romancier Stendhal nomme Julien le personnage principal de son roman Le Rouge et le Noir, ce qui participe au succès du prénom par la suite.
La cote de popularité du prénom Julien baisse au milieu du XXe siècle, mais remonte de façon fulgurante à partir des années 1970. En dix ans, en France, on passe de 500 naissances par an à 14 000 ! Après un pic à 17 000 attributions en 1985, la cote du prénom redescend doucement : de nos jours on en compte à peine quelques centaines chaque année.