Orthographe de la phrase

il a pris

Comment s’écrit la phrase il a pris ?

Dans cette phrase, faut-il écrire pris avec un s ou bien prit avec un t ? Ces conjugaisons du verbe prendre existent toutes les deux mais elles ne s’utilisent pas de la même façon. On écrit la phrase il a pris avec un s à la fin.

Dans il a pris, le mot pris est le participe passé du verbe prendre. Il est précédé de l’auxiliaire avoir (il a). Quand il y a l’auxiliaire avoir, comme ici, c’est le signe que le mot qui suit est un participe passé.

Pour retrouver la dernière lettre du participe passé pris, petite astuce, on essaye de le mettre au féminin en ajoutant un e. Qu’est-ce que ça donne ? Le mot prite n’existe pas, donc ça ne se termine pas par un t. Le mot prise existe bien, et on entend le s à l’intérieur, donc pris se termine bien par un s.

Quelques exemples : il a pris la fuite, il a pris du poids, il a pris le relais, il a pris en compte mes remarques, il a pris feu.

La conjugaison prit avec un t

La forme conjuguée prit correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s’emploie sans l’auxiliaire avoir : il prit.

L’erreur à ne pas faire

On ne met pas de t au participe passé pris. L’orthographe il a prit n’est pas correcte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte