Définition du mot

pragmatique

Que veut dire le mot pragmatique ?

Pragmatique est un adjectif qui peut se définir comme ça : « relatif à l’action plutôt qu’à la réflexion, aux faits réels plutôt qu’aux idées, aux solutions concrètes plutôt qu’abstraites ».

Le mot pragmatique pour qualifier une personne

Une personne pragmatique est une personne qui ne s’intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l’action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu’elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu’elle privilégie le fait d’agir comme moyen d’aborder les problèmes.

Une telle personne n’est pas freinée par les règles, les lois, les principes théoriques préalables : elle sait s’adapter et trouver une solution pratique en agissant directement. On dit aussi qu’elle agit avec pragmatisme.

Les autres emplois du mot pragmatique

Face à un problème, une solution ou une approche pragmatique est une solution concrète, pratique, qu’on peut appliquer en réalisant des actions.

Enfin, le mot pragmatique (aussi employé comme nom) a un sens spécifique dans plusieurs domaines, comme la linguistique, la philosophie, l’histoire, le droit, la psychologie.

Quels sont les antonymes de pragmatique ?

Les contraires de pragmatique sont théorique, idéologique, spéculatif.

Voir également

Définition de l’expression à la dérobée

Définition du mot constitution

Définition de l’expression coûte que coûte

Définition du mot flexitarien

Définition du mot onirique

Définition du mot podcast

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte