Contraires du mot

réfléchir

Quels sont les contraires du verbe réfléchir ?

Les contraires de réfléchir dépendent du sens dans lequel on utilise ce mot, entre « faire preuve de réflexion » et « renvoyer (un signal) par réflexion ». Son contraire le plus générique est le verbe à la forme négative, tout simplement : ne pas réfléchir.

Contraires de réfléchir : faire preuve de réflexion

Réfléchir, c’est penser et prendre son temps afin d’agir de manière intelligente. À l’inverse, pour décrire l’action d’agir sans réfléchir, on dit aller trop vite, se précipiter, foncer tête baissée. De quelqu’un qui n’a pas réfléchi, on dit aussi qu’il n’a pas pensé.

Dans le sens « être concentré », réfléchir s’oppose à être déconcentré, être étourdi, être distrait ou encore être ailleurs. Il existe aussi des expressions imagées qui sont les antonymes de réfléchir : avoir la tête dans les nuages, avoir la tête dans les étoiles, être dans la lune

On oppose aussi la réflexion à l’action. Des verbes comme agir, passer à l’action, entreprendre, intervenir, s’activer sont aussi des contraires de réfléchir.

Contraires de réfléchir : renvoyer par réflexion

Par ailleurs, le verbe réfléchir signifie également « renvoyer (le son, la lumière, des ondes) ». Par exemple, l’aluminium est un matériau qui réfléchit la lumière (d’où l’effet d’éblouissement qu’il peut produire). Dans cet emploi, l’inverse de réfléchir est absorber. Des expressions comme supprimer la réverbération, limiter la réverbération, sont aussi ses opposés.

Pour la réflexion sonore, il y a des contraires spécifiques : limiter la résonance, supprimer l’écho.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression broyer du noir

Définition du mot intrinsèque

Définition du mot subreptice

Orthographe de la phrase elle m’a appelé

Orthographe du mot a priori

Prononciation du mot est

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte