Quels sont les contraires du verbe réfléchir ?
Les contraires de réfléchir dépendent du sens dans lequel on utilise ce mot, entre « faire preuve de réflexion » et « renvoyer (un signal) par réflexion ». Son contraire le plus générique est le verbe à la forme négative, tout simplement : ne pas réfléchir.
Contraires de réfléchir : faire preuve de réflexion
Réfléchir, c’est penser et prendre son temps afin d’agir de manière intelligente. À l’inverse, pour décrire l’action d’agir sans réfléchir, on dit aller trop vite, se précipiter, foncer tête baissée. De quelqu’un qui n’a pas réfléchi, on dit aussi qu’il n’a pas pensé.
Dans le sens « être concentré », réfléchir s’oppose à être déconcentré, être étourdi, être distrait ou encore être ailleurs. Il existe aussi des expressions imagées qui sont les antonymes de réfléchir : avoir la tête dans les nuages, avoir la tête dans les étoiles, être dans la lune…
On oppose aussi la réflexion à l’action. Des verbes comme agir, passer à l’action, entreprendre, intervenir, s’activer sont aussi des contraires de réfléchir.
Contraires de réfléchir : renvoyer par réflexion
Par ailleurs, le verbe réfléchir signifie également « renvoyer (le son, la lumière, des ondes) ». Par exemple, l’aluminium est un matériau qui réfléchit la lumière (d’où l’effet d’éblouissement qu’il peut produire). Dans cet emploi, l’inverse de réfléchir est absorber. Des expressions comme supprimer la réverbération, limiter la réverbération, sont aussi ses opposés.
Pour la réflexion sonore, il y a des contraires spécifiques : limiter la résonance, supprimer l’écho.