Définition du mot

glow up

Que veut dire le mot glow up ?

En français, le mot glow up s’emploie comme nom et comme verbe. Dans les deux cas, il exprime l’idée de transformation positive d’une personne dans un domaine, en particulier dans son apparence physique.

Le mot glow up employé comme nom

Un glow up, c’est d’abord la transformation physique radicale d’une personne, en bien. Ce mot est surtout employé par les jeunes adultes, lorsqu’ils comparent, en s’appuyant sur des photos, leur apparence physique à l’adolescence et leur apparence actuelle. Le glow up est donc le fait d’avoir mûri, d’être sorti de l’âge ingrat en atteignant une forme physique tout à fait convenable, voire enviable.

Par extension, la même idée s’applique dans d’autres domaines. Par exemple, un glow up mental, c’est le fait de progresser mentalement en l’espace de quelques mois, de changer radicalement d’attitude en bien. Le mot glow up peut aussi désigner des progrès réalisés dans d’autres domaines, comme la cuisine, la maîtrise d’une technique.

Le mot glow up employé comme verbe

Employé comme verbe, le mot glow up peut se définir « s’améliorer en mûrissant, en grandissant ». On dit par exemple t’as glow up, pour dire « tu as énormément changé, en bien ». Là encore, ce mot s’applique d’abord au physique et à l’apparence.

D’où vient le mot glow up ?

Apparu en français à la fin de l’été 2014, le mot glow up est emprunté à l’anglais. En anglais, il est formé par association des verbes to glow, « briller », et to grow up, « grandir ».

Il s’est diffusé en français à l’occasion d’un challenge lancé sur les réseaux sociaux, le glo-up challenge (qui s’écrit sans w). Ce défi consistait à poster deux photos de soi, l’une à l’adolescence et l’autre à l’âge de jeune adulte, pour montrer son évolution physique après l’adolescence.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jeu du Labello

Définition du mot transsexuel

Genre de l’expression passe sanitaire

Orthographe de l’expression pour acquit

Orthographe de la phrase elle s’est demandé

Orthographe du mot hors

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte