Quelle est l’origine du mot ramadan ?
Le mot ramadan désigne la période du calendrier musulman durant laquelle les croyants s’abstiennent de certaines choses (boire et manger, principalement) entre le lever et le coucher du soleil. Mais quelle est son origine ?
Ce mot est emprunté à l’arabe, où il a le même sens. Mais il désigne à l’origine l’un des mois du calendrier musulman (calendrier de l’hégire), le neuvième. Ce mois est situé entre ceux de shaban et de shawwal. Le jeûne de ramadan était originellement pratiqué pendant ce mois.
Le mot arabe est lié à la racine r-m-d, qui évoque la chaleur du soleil. C’est le signe d’une époque, avant l’apparition de l’islam, où le calendrier de l’hégire était calé sur les saisons, contrairement à aujourd’hui où il est lunisolaire.
Le mot ramadan n’a pas toujours eu cette graphie en français : on trouvait au XVIIIe siècle la forme ramazan. De plus, la graphie ramadhan circule dans le français pratiqué en Afrique du Nord. Ces formes proposent diverses notations de la consonne arabe qui se trouve au milieu du mot.
Dans la famille du mot ramadan en français
Ce mot a produit quelques dérivés en français, utilisés notamment au Maghreb : ramadanesque, ramadanien. Il apparaît aussi dans des expressions directement empruntées à l’arabe, qui sont des formules de vœux : ramadan kareem, ramadan mubarak.
Signalons aussi le mot ramdam, « grand vacarme, désordre qui résulte d’un grand tapage », adapté de l’arabe maghrébin ramdan. Le sens du mot fait référence aux bruits nocturnes du ramadan, perçus par des observateurs non musulmans (fin du XIXe siècle).