Étymologie du mot

graphie

Quelle est l’étymologie du suffixe -graphie ?

Il existe un mot graphie qui désigne la façon d’écrire un mot, son orthographe ; mais le plus souvent, quand on parle de l’élément -graphie, on pense plutôt au suffixe qu’on retrouve à la fin de très nombreux mots français : géographie, photographie, autobiographie

Ce suffixe vient du grec graphein, un verbe qui signifie « écrire ». C’est aussi le cas des éléments -graphe (qu’on trouve par exemple dans orthographe), -graphique et grapho- (présent dans des mots plus rares comme graphologie).

Cependant, dans les mots construits avec ce suffixe, il ne faut pas donner à l’élément -graphie son sens littéral : géographie ne veut pas dire « écrire la Terre », etc. En fait, -graphie s’emploie surtout dans deux cas : pour former des noms de disciplines scientifiques, et il prend alors le sens de « qui décrit des faits observables » (démographie), et pour former des procédés d’enregistrement, avec l’idée de « qui fixe, qui donne une forme imprimée ou écrite » (photographie, radiographie).

Pour aller plus loin

D’autre part, graphein a donné beaucoup d’autres mots grecs qui sont arrivés en français en passant par le latin. C’est le cas par exemple de graffiti, de paragraphe, mais aussi de grammaire ou de grimoire. Dans tous ces mots, on perçoit un lien plus ou moins étroit avec l’écriture, avec le fait d’écrire. De même, les mots épigraphe, épigramme et programme appartiennent à cette famille de mots.

Voir également

Étymologie du mot alcool

Étymologie du mot eau

Étymologie du mot échec

Étymologie de l’expression fleur bleue

Étymologie de l’expression mariage pluvieux, mariage heureux

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte