C’est quoi, un paragraphe ?
Le mot
Les paragraphes servent à structurer un texte. Chacun d’eux développe une idée ou une pensée, raconte une phase d’une intrigue. Les paragraphes s’articulent entre eux pour construire un ensemble plus complexe.
Le mot paragraphe dans un contexte scolaire
On demande couramment aux élèves de rédiger des devoirs segmentés en paragraphes, ou parfois des paragraphes argumentés isolés. Chaque paragraphe doit développer une idée, en l’introduisant brièvement, puis en l’exposant, en donnant un ou deux exemples.
Sur une copie, un paragraphe type mesure aux alentours de 100 à 150 mots, ce qui représente 10 à 15 lignes environ. Mais leur taille peut considérablement varier selon le volume de ce qu’on a à dire.
Comment appelle-t-on un paragraphe en poésie ?
En poésie, on n’emploie pas le mot
Le mot paragraphe en bureautique
À l’ordinateur, c’est pareil ! Quand on rédige ou qu’on met en forme un document dans un logiciel de traitement de texte, on revient régulièrement à la ligne et on forme donc des paragraphes. Pour une meilleure lisibilité, on recommande de mettre en valeur les paragraphes avec de l’espacement ou bien avec des alinéas (début de la première ligne décalé).