C’est quoi, la pleine Lune des neiges ?
Ce qu’on appelle pleine Lune des neiges, c’est la pleine Lune du mois de février, qui est généralement la deuxième de l’année. Son surnom n’a aucun rapport avec les prévisions météo ! Le jour où la pleine Lune des neiges apparaît dans le ciel nocturne, il peut y avoir de la neige, comme il peut ne pas y en avoir.
En fait, ce n’est pas la seule pleine Lune qui possède un surnom. On parle aussi de pleine Lune rose pour celle d’avril, de pleine Lune du loup pour celle de janvier, de pleine Lune froide pour celle de décembre, etc.
D’où proviennent ces surnoms ?
Dans les années 1930, des fermiers américains publiaient des almanachs dans lesquels ils attribuaient des noms aux pleines lunes de chaque mois, en s’inspirant de la nature, à la manière de noms amérindiens. Ces noms ont perduré et ils sont maintenant repris jusqu’en Europe, depuis les années 2020.
Pleine Lune des neiges est une traduction de l’expression anglo-américaine full snow moon, qui a le même sens. Cette appellation a été choisie en référence aux importantes chutes de neige qui survenaient en Amérique du Nord à cette période de l’année.