Définition de l’expression

effet papillon

Que veut dire l’expression effet papillon ?

On appelle couramment effet papillon le phénomène suivant lequel un évènement minime et lointain peut provoquer une importante conséquence indirecte et insoupçonnée. Autrement dit, d’après cette idée, chaque action, même la plus banale, peut avoir une influence sur le long terme.

Cette expression a un sens proche de l’expression effet boule de neige qui désigne une réaction en chaîne, par analogie avec une boule de neige qui est d’abord petite mais qui grossit au fur et à mesure qu’elle roule.

D’où vient l’expression effet papillon ?

Le film L’Effet papillon, sorti en 2004, illustre ce phénomène : l’accumulation de changements de petites choses a des conséquences importantes dans le futur. Ce film a contribué à répandre l’expression effet papillon auprès du grand public.

Toutefois, l’expression est d’abord apparue en physique, dans un article d’Edward Lorenz sur la théorie du chaos, dont le titre se traduit par « Prédictibilité : le battement d’ailes d’un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ? » (1963). D’après ce scientifique, un évènement supposé insignifiant peut avoir des conséquences plus grandes qu’on ne voit pas forcément tout de suite.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aube

Définition du mot kouma

Définition du mot pragmatique

Étymologie du mot hommage

Orthographe de la phrase j’ai dit

Orthographe du mot distanciation

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte